NOTES

 

Votre Cochonnerie vient, vraisemblablement mais le même trajet a pu se faire en sens inverse, du livre d'Auguste Vacquerie, Les Miettes de l'histoire (1863,p. 274): « Dans les lettres qu'il écrivait au roi, Villiers remplaçait Votre Majesté par Votre Cochonnerie. »

Le reste sort du Dictionnaire de Chaudon et Delandine: « JACQUES VI, roi d'Ecosse, dit Ier depuis qu'il fut roi d'Angleterre et d'Irlande [...]. Ce qui aliéna surtout le coeur de ses sujets, ce fut la confiance qu'il donna à ses favoris. Un Ecossais nommé Carr le gouverna absolument; et depuis, il quitta ce favori pour George de Villiers, connu sous le nom de Duc de Buckingham, comme une femme abandonne son amant pour un autre. [...] On a de lui: I. Quelques ouvrages de controverse, intitulés bizarrement et écrits de même: Le triple Coin pour le triple noeud; Tortura torti: celui-ci est contre Bellarmin. » Le même article est encore employé au chapitre suivant.

 

Coriolan. Hugo fixe arbitrairement la date de 1606 pour la composition de cette pièce dont François-Victor Hugo avoue que « les commentateurs n'ont pu découvrir jusqu'ici aucun document précis sur l'époque à laquelle [elle] a été composée et représentée » mais qui relève, selon tous les experts, de « la dernière manière du maître », celle d'Antoine et Cléopâtre et de Jules César.